Le « Ruban vert »

A l'initiative de Transhépate qui a expérimenté la diffusion du ruban vert le 22 juin 2018, ce symbole commun pour représenter le don d'organes, don de vie, est adopté par l'ensemble des associations au plan national et par l’Agence de la Biomédecine (ABM).

Le vert, couleur de l’espérance : le ruban symbolise l’espoir pour les personnes en attente de greffes d’organes et de tissus humains

Le 22 juin 2019, Journée nationale du don d’organes, de la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l'agence de la Biomédecine, organisme d'état s'est chargée d'une communication nationale dans les médias (presse écrite, radio et télévisuelle).

 

Il rappelle à tout citoyen que, selon la loi française, nous sommes tous donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant.

Pour cela, plusieurs possibilités : 

1 - Le principal et plus sûr moyen de faire respecter son opposition et de protéger ses proches est de 'inscrire sur le registre des refus : www.registrenationaldesrefus.fr

2 - Donner à ses proches un écrit daté et signé exprimant son opposition, qui sera remis à l'équipe de coordination de prélèvements d'organes.

3 - Un proche peut faire valoir l'opposition formelle exprimée par le défunt. Il devra alors en témoigner par écrit et remettre le document daté et signé à l'équipe de coordination.

Le ruban vert se veut aussi le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société à tous les donneurs d'organes et de tissus.